Premiers acheteurs : ce qu'il faut savoir!

Connaissez-vous les différents programmes d'accession à la propriété?

Entre le prix des propriétés, les taux hypothécaires et toutes les dépenses engendrées par l'achat d'une propriété, le rêve de devenir propriétaire peut sembler inaccessible pour plusieurs futurs acheteurs. Heureusement, des programmes sont en place par les différents paliers de gouvernement pour vous aider à concrétiser votre projet.

Lequel des programmes vous convient le mieux? Sachez que le CELIAPP et le RAP peuvent être combiné. Il est maintenant temps de planifier l'acquisition de votre première propriété. Informez-vous auprès votre institution bancaire.

CELIAPP

Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété

SCHL

Incitatif à l'achat d'une première propriété

RAP

Régime d'accession à la propriété

Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété - CELIAPP

En vigueur depuis le 1er avril 2023, le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) est un régime enregistré qui vous permet, en tant qu'acheteur d'une première habitation, d'épargner à l'abri de l'impôt pour votre première habitation.

Le CELIAPP combine les avantages du REER à celui du CELI. Ce nouveau produit fiscal sert à verser 8000$ par année pour constituer une mise de fonds destinée à l'achat d'une première propriété.

Pourquoi le CELIAPP est si intéressant? La cotisation au CELIAPP donne droit à une déduction fiscale (comme le REER) et le rendement est à l'abri de l'impôt. De plus, le CELIAPP peut également être combiné au Régime d'accès à la propriété. Informez-vous auprès de votre institution financière.

Incitatif à l'achat d'une première propriété - SCHL

Depuis le 2 septembre 2019, les acheteurs d'une première propriété peuvent bénéficier d'un programme qui facilite l'accès à la propriété.

Cet incitatif, d'accès à la propriété, est une initiative du gouvernement fédéral d'une durée de trois ans qui se fait sous forme de prêt avec participation de 5% ou 10% de votre hypothèque sans intérêt à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Quand faut-il effectuer le remboursement?

Le montant emprunté devra être remboursé à la SCHL à la vente de la propriété ou après 25 ans. Le calcul du montant de remboursement, qui est sans intérêt, est calculé selon la valeur de la propriété à la vente de celle-ci ou au terme de 25 ans.

Exemple
Prix propri√©t√© neuve : 400 000$
Mise de fond 5% : 20 000$

Gr√Ęce au programme, vous pourrez demander √† la SCHL de prendre en charge 5% ou 10% sous forme de pr√™t avec participation. (5% = 20 000$, 10% = 40 000$)

Vous aurez donc un emprunt hypoth√©caire de 340 000$ (si l'option du 10% est choisie) √† la banque au lieu 380 000$. Gr√Ęce √† cet incitatif, vous √©conomisez approximativement 200$ mensuellement.

Vous aimeriez en bénéficier?

Faites vite, ce programme est à durée limitée. Le gouvernement fédéral a une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dollars sur 3 ans. Le programme prendra fin lorsque les montants auront été attribués.

Cet incitatif permet de réduire considérablement vos mensualités hypothécaires. Pour plus d'informations, consultez notre équipe des ventes dans l'un de nos projets.

Incitatif à l'achat d'une maison neuve - programme de subvention achat maison

N'oubliez pas le Régime d'Accession à la Propriété - RAP!

Le régime d'accession à la propriété (RAP) est aussi applicable pour l'achat de votre première propriété. Le programme a été bonifié en 2019 et le montant maximal du retrait de votre REER a été augmenté à 35 000$. Une raison de plus pour devenir propriétaire dès maintenant!

Demande d'information